Zone-AH! sur la toile, c’est viral.

Bonjour à toutes et à tous, c’est avec une grande satisfaction que l’équipe de Zone-AH! vous accueille sur son site internet. Il est le  fruit comme le reste du projet de collaborations inspirées.

Merci à Gaëlle pour son travail de qualité.

Ce site c’est pour nous, fondateurs et membres actifs de Zone-AH!, la vitrine de notre implication quotidienne pour le développement d’une agriculture urbaine citoyenne et innovante, hautement collaborative et participative.

Réunion de cadrage pour le projet ZéBU phase #1
Première réunion de cadrage pour le projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines, à La Paillasse, le 30 octobre 2014. La première phase du projet qui doit être répliqué au delà de l’Île-de-France, à propos de la gestion des drêches en particulier, est soutenue par Paris Région Lab et la Ville de Paris. (CC BY SA NC, Nicolas Loubet)

Pour nos partenaires…

Pour nos partenaires – ils sont nombreux – ce site est notre façon de les remercier pour leur participation à l’élaboration et à la progression du projet Zone-AH! – Agriculture urbaine hybride et collaborative… Nous pensons particulièrement aux organisations membres comme nous du collectif Babylone, au côté desquelles nous portons des projets ambitieux (avec beaucoup de “Z”).

Nous n’oublions pas non plus l’agence d’urbanistes Ville Ouverte, très impliquée dans la diffusion des principes de l’agriculture urbaine en Région Île-de-France et l’organisation des premiers ateliers d’été de l’agriculture urbaine à Paris, mécène salutaire de Zone-AH! dès les premières heures. C’est notamment grâce à Ville Ouverte que nous avons financé ce printemps et cet été les constructions de modules aquaponiques individuels, qui nous servent aujourd’hui de démonstrateurs et de supports pédagogiques, préfigurant l’une des missions de notre association.

Une caverne d’Ali Baba de l’agriculture urbaine et des nouvelles méthodes de travail collaboratives

Pour vous, chers internautes qui nous honorez de votre visite aujourd’hui, nous souhaitons faire de ce site une sorte de caverne d’Ali Baba de l’agriculture urbaine et des nouvelles méthodes de travail « horizontales », fondées sur la mise en réseau des individualités au service des communautés, afin de favoriser et développer les initiatives créatrices et innovantes.

Vous y trouverez les dernières actualités de l’association, quelles concernent nos activités créatives dédiées à l’agriculture urbaine, nos récits de visites et déambulation sur des sites d’intérêt, en France et ailleurs, ou encore notre participation à des ateliers et formations ou à des événements et manifestations.

Le site fait aussi, vous le constaterez, la part belle à la photographie – c’est une de mes passions – et notre page sur le réseau Flickr se peuplera dès que possible des nombreuses images en lien avec nos activités.

“Work in progress” / En construction

Nous travaillons à la mise en page de la partie projets, car c’est quand même bien de voir ce que l’on bricole par ici.

Construction d'un module aquaponique avec mur végétal à Ecodesign Fab Lab (Montreuil)
Construction d’un potager vertical expérimental en aquaponie @Ecodesign Fab Lab (Montreuil) – CC BY SA NC

La page “Presse” suivra également. En tant qu’ancien journaliste salarié, je pense aux collègues qui sont restés de ce côté-ci de la barrière.
Nous avons par ailleurs la volonté de mettre en place une lettre périodique de veille ciblée sur les sujets liés à l’agriculture urbaine et à l’actualité des nouvelles méthodes de travail faisant la part belle au partage, au collaboratif et à l’intelligence citoyenne, en cours d’incubation dans les tiers-lieux, ces espaces de travail et de création d’un autre genre à construire par nous-mêmes, au plus près de nos besoins.

En attendant pour les plus connectés, vous pouvez suivre la veille que je réalise pour l’association sur ces sujets dans la barre latérale de droite du site, avec un renvoi vers la plateforme Scoop.It. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux facebook et twitter, et prochainement sur Google+.

Restons en contact…

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions, ou simplement de vos encouragements en commentaires d’articles ou sur la page dédiée.

Pour les plus motivés et emballés par le projet de Zone-AH!, vous pourrez bientôt nous rejoindre à votre tour et participer à l’aventure. Nous allons diffuser notre bulletin d’adhésion.

Sans transition aucune (ou presque), et comme d’ici à atteindre le modèle économique viable sur lequel nous travaillons pour l’association, de l’eau va couler dans nos systèmes d’irrigation, nous allons prochainement faire des appels aux dons sur différentes plateformes dédiées, parallèlement aux demandes de subventions auprès des collectivités locales des territoires sur lesquels nous sommes amenés à agir.

Nous vous en tiendrons informés sur nos différents supports de communication, et sur ce site en particulier. Restons donc en contact ! 🙂 Pour ne rien louper de nos publications sur ce site, inscrivez-vous à notre newsletter “organique” (dans la barre latérale principale à gauche), ou pour les plus “geeks” abonnez-vous à notre fil RSS.

Merci de votre soutien.

Bruno-siteBruno,

Co-fondateur et président de Zone-AH!.

 

2 réflexions sur « Zone-AH! sur la toile, c’est viral. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.