CoworCrèche ouvre ses portes à Zone-AH!

Zone-AH! s’enracine chez CoworkCrèche

Zone-AH! s’enracine et prend son envol dans le 11e arrondissement de Paris. Et en appel à votre générosité.

Nous étions déjà bien occupés pour tout le printemps, mais voilà, CoworkCrèche nous tend ses mignons petits bras,  et ça ne se refuse pas.  En attendant d’avoir la tête au CUBE et de Réinventer.Paris, CoworkCrèche inaugure ses locaux du faubourg Saint Antoine le 29 mai et convie Zone-AH! à s’y faire les dents. Le financement participatif (crowdfunding) est lancé.

En soutenant ce nouveau tiers-lieux dédié au « coworking parents friendly » (1), vous soutenez la cause de Zone-AH!.

Hé hé, non, nous n’avons pas encore fait de petit.

Alors nous vous expliquons pourquoi votre soutien à la bonne cause de CoworkCrèche va servir la nôtre ! 🙂

(1) Espace de travail partagé pour les parents.

espace CoworkCrèche vide avant travaux
CoworkCrèche avant travaux – crédit photo CoworkCrèche.

CoworkCrèche, c’est 300 m² dans un « local incroyable » entre Bastille et Ledru Rollin, sur le faubourg Saint-Antoine, explique Muriel Ighmouracène, conceptrice du lieu, qui nous fait visiter. « Il offrira aux parents actifs un espace de travail lié à terme à une crèche associative » , dans un périmètre de 500 m autour du local espère-t-elle.

(ATTENTION ce qui suit est vraiment UNE VIDEO très bien réalisée et très informative !!! Il faut donc cliquer…)


CoworkCrèche, le coworking parents friendly à… par CoworkCreche

« La partie coworking du projet ouvrira en mai 2015 avec 50 postes de travail en open space mis à disposition des coworkers dans un espace lumineux, cosy, chaleureux avec tous les services nécessaires à une productivité joyeuse et confortable », avec notamment un espace cuisine, et des salles de réunion au sous-sol. « La partie coworking parents / kids ouvrira en même temps, dans une partie dédiée de l’espace de coworking (…) En attendant l’ouverture de la partie crèche, 10 postes de travail seront réservés aux parents venant travailler avec leur bébé de moins de 9 mois dans un espace dédié spécialement aménagé. »

Premier plan de CoworkCrèche
Une première version du plan de l’espace CoworkCrèche. « Coworking parents friendly » MAIS qui accueille aussi des travailleurs sans enfants, et bientôt bientôt terrain de jeu de Zone-AH!. Inauguration le 29 mai 2015.

« Nous avons imaginé l’espace de coworking comme une maison avec son salon, sa cuisine, sa bibliothèque, sa cabane pour les enfants accompagnés de leurs parents… », se réjouit Muriel.

Et sa végétalisation !!! 🙂 C’est bien par ce biais que Zone-AH!, domiciliée par ailleurs dans le 11e près de Nation, à l’interface entre les 12e et 20e arrondissements, a atterri par un beau matin au 89 rue du faubourg Saint-Antoine.

La Rencontre

La découverte fut éclair grâce au Paris Initiative Entreprise qui accompagne Muriel dans son projet CoworkCrèche, mais la synergie évidente entre Zone-AH! et ce nouvel espace de travail adapté aux parents actifs sera pérenne.

Parmi les services proposés dans son tiers-lieu, Muriel souhaite proposer des ateliers pour enfants, avec notamment du coding (nous avons entendu le nom de nos amis de Simplon.Co à Montreuil, un petit coucou, ça fait un moment que nous ne nous sommes pas vus) et de l’agriculture urbaine. Ca tombe bien, c’est justement l’axe pédagogique que nous sommes en train de développer chez Zone-AH!, en relation étroite avec la mairie du 11e arrondissement.

Atelier aquaponie par Zone-AH! dans une école du 20e arrondissement de Paris, rue de Lesseps.
« The school master » – première intervention de Zone-AH! dans une classe de CP de l’école Lesseps, dans le 20e arrondissement de Paris, en décembre 2014. Les enfants ont découvert ce qu’est l’aquaponie, et ils entretiennent au quotidien un module fait en matériaux de récupération dans leur classe. CC BY SA NC – Bruno Vitasse

La synergie ne s’arrête pas là. Muriel propose à Zone-AH! de végétaliser son local, de la terrasse aux espaces de travail en passant par la cuisine, en échange de quoi nous pourrons nous faire cocooner et coworker. #mégakif

Bon, oui, il y a du boulot. L’inauguration du lieu c’est le 29 mai… Ceux qui le souhaitent pourront venir nous aider à végétaliser ce superbe espace. Nous diffuserons probablement un appel à chantier participatif le moment venu (il va TRÈS vite arriver, d’ici une semaine – ou deux :-/ – selon l’avancée de nos designers maison).

Le Crowdfunding – Aidez Zone-AH! et CoworkCrèche à végétaliser cet espace pour le bonheur des petits et des grands.

En attendant vous pouvez soutenir la création de cet espace – et notre installation au 89 rue du faubourg Saint Antoine – en participant à la campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme Ulule (celle que la brasserie Bap Bap, notre partenaire dans le projet ZéBU, a fait exploser il y a peu) pour boucler le budget des travaux d’aménagement.

Sur un objectif de campagne de 10 000 €, Muriel a réservé 7 000 € rien que pour le design et la réalisation de la végétalisation extérieure et intérieure de l’espace. Le reste servira pour équiper l’espace avec « le top du top des jouets et équipements de puériculture ».

Pour en savoir plus sur les contreparties que vous réserve Muriel, rendez-vous sur la page de la campagne de financement pour CoworkCrèche sur la plateforme Ulule. Si vous n’apportez pas même un soutien modeste à cette campagne, nous vous serons reconnaissant de la diffuser massivement dans vos réseaux, qu’ils soient connectés ou pas.


coincoin-pixel
CC BY SA NC – Bruno Vitasse

Le couin couin des microbes

La Zone-AH! à la crèche, mais non ça ne flanque pas la varicelle. Tout au plus le virus du jardinage et de l’agriculture urbaine. Et on va pouvoir le leur inculquer au berceau à ces bouts de choux, ainsi qu’aux plus ou moins grands usagers de ce tiers-lieu unique à Paris, et pas loin pour ce qui est de la France : Muriel nous indique une référence à Marseille, il s’agit de La Ruche locale, alors que dans les « capitales européennes dynamiques » comme Amsterdam, Londres ou encore Berlin, « des espaces de coworking qui intègrent une crèche existent déjà , et qu’ils sont en plein boom aux USA ».

CoworCrèche ouvre ses portes à Zone-AH!


#WORKINPROGRESS

Les travaux en images

CoworkCrèche espace de travail partagé pour les parents, en travaux
CoworkCrèche en travaux – La partie « coworking parents friendly » avec la « petite maison ». CC BY SA NC – Bruno Vitasse
CoworkCrèche espace de travail partagé pour les parents, en travaux
CoworkCrèche en travaux – La partie coworking classique et la cuisine. CC BY SA NC – Bruno Vitasse
CoworkCrèche espace de travail partagé pour les parents, en travaux
CoworkCrèche en travaux – La partie cuisine et bar. CC BY SA NC – Bruno Vitasse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *