Concours de design zéro déchet pour la filière brassicole

ZéBU – Concours de Design brasseries Zéro Déchet #2019

Un concours de design inédit pour la réduction et la valorisation des déchets de brasseries…

Zone-AH! a lancé le 30 janvier 2019 son concours national de design dans le cadre du projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines. Il est destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés qui peuvent proposer leurs solutions pour prévenir, réduire et valoriser les déchets dans la filière brassicole, particulièrement dans les microbrasseries urbaines.

L’association Zone-AH! et ses partenaires (1) organisent en 2019 un concours national de design dans le cadre du projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines (site en construction).

(1) Les Canaux – Maison des économies solidaires et innovantes, WoMa – Fabrique de quartier, Villette Makerz et les Acteurs du Paris Durable

Soirée de lancement du concours de design ZéBU pour une filière brassicole zéro déchet, le 30 janvier 2019 aux Canaux – Maison des économies solidaires et innovantes, à Paris dans le 19e arr. Présentation de l’écosystème de Zone-AH!, du concours de design ZéBU, et une table ronde sur la gestion des déchets par une approche de design.

Destiné aux étudiants et aux diplômés depuis deux ans au plus , le concours initialement imaginé autour de 5 thématiques vise à faire émerger des solutions ouvertes pour prévenir, réduire et valoriser les déchets de la filière brassicole, en particulier les brasseries en zones urbaines.

« Alors que de plus en plus de brasseries voient le jour en France, nous souhaitons aider la filière brassicole à mieux gérer ses déchets. Le Concours de Design ZéBU doit permettre de faire émerger des concepts économiquement viables et écologiquement responsables afin de prévenir, réduire et valoriser les déchets de la filière. »

Source : Page de financement participatif du concours de design ZéBU sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank

Suite au succès partiel de la campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank qui s’est terminée le 4 mars 2019, le concours de design ZéBU se concentrera principalement sur la thématique de la valorisation des résidus organiques de la filière brassicole (drêches, houblons…) en matériaux biosourcés . Elle sera accompagnée par le designer Franck Grossel, créateur de meubles en drêches de brasserie. Mais nous avons décidé de recevoir les candidatures sur les autres thématiques pour se laisser surprendre par les propositions des participants. Nous allons créer un prix du public parallèlement à l’exposition numérique de tous les projets reçus pour permettre de valoriser ceux qui ne rentreraient pas dans la sélection du Comité d’organisation du concours, centrée – essentiellement mais pas spécifiquement – sur les biomatériaux.

Merci d’avoir soutenu le concours de design ZéBU « pour une bière zéro déchet » sur KissKissBankBank ! Grâce à vous nous avons pu atteindre notre premier palier et récolter 7 200 euros pour organiser un concours essentiellement centré sur la thématique de la valorisation des résidus organiques de la filière en biomatériaux. Les candidatures portant sur les 4 autres thématiques d’étude que nous avons tenté de financer, prévention en amont de la fabrication de bière à travers un processus de production, upcycling des déchets de logistiques inévitables, prévention en aval à travers un comportement usager, et valorisation alimentaire des drêches par le design culinaire (alimentation humaine ou animale) seront reçues et analysées par le Comité d’organisation du concours au cas par cas. Certaines pourront peut-être être sélectionnées et leur.s porteur.s promu.s lauréat.s aux côtés de projets traitant purement des biomatériaux.

Accédez à la page Galerie des projets candidats pour cette 1ère édition 2019

Mosaïque des 25 projets candidats au concours de design ZéBU 2019 pour une filière brassicole Zéro Déchet.
Consultez les 25 projets candidats à notre concours de design ZéBU 2019 pour une filière brassicole Zéro Déchet.

Du contenu mis à disposition – le Commun de ZéBU

[Vous trouverez sur cette page, en attendant le lancement du site dédié au projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines, tout le contenu pour appréhender ce concours sous tous les angles possibles.]

  • Vous êtes étudiant ou diplômé depuis deux ans au plus et souhaitez participer à ce concours de design, seul ou en binôme ? Consultez le document de présentation et le règlement du concours avec la fiche d’inscription à télécharger, inspirez-vous du contenu que nous mettons à votre disposition d’ici à la fin de la phase de réponse (le 27 mai 2019).
  • Vous êtes journaliste et vous venez sur ce site à la pêche à l’info pour un article au pied levé ? Nous vous facilitons la phase de recherche de l’information. La richesse du contenu accumulé depuis 2015 nous a donné le tournis, il vous ravira !
  • Vous êtes un simple curieux, ou un passionné des déchets et de leur bonne gestion ? Oui oui vous êtes également au bon endroit. Promenons-nous dans les bois.

Participer au concours

-> Présentation du concours de design ZéBU v2
-> Règlement et formulaire d’inscription au concours v2

Du contenu pédagogique à consulter, à télécharger ou à visionner

VIDEO

-> Vidéo de présentation du concours :

-> Interview designer #1 : Franck Grossel, Instead Furniture / Thématique #1 – Valorisation des déchets organiques pour la conception de biomatériaux : sous-produit de construction, objet ou mobilier (drêches, houblon, …).

-> (A venir) Interview designer #2 : Philippe Riehling, Artenréel, Université de Strasbourg / Thématique #2 – Prévention des déchets de brasseries en amont à travers un processus de production, en proposant de nouveaux systèmes de flux, de procédés de fabrication, etc. (déchets non-organiques de logistique).

-> (A venir) Interview designer #3 : Vincent Guimas, Nouvelle Fabrique, Les Arts Codés, Université de Nancy / Thématique #3 – Valorisation des déchets de logistique inévitables par le réemploi et le surcyclage (upcycling) : sous-produit de construction, objet ou mobilier (déchets non-organiques de logistique).

-> (A venir) Interview designer #4 : Elodie Stephan / Thématique #4 – Prévention en aval en proposant de nouveaux scénarios, contextes et comportements d’usage (déchets non-organiques de logistique).

-> (A venir) Interview designer #5 : Luz Moreno et Anaïs Silvestro, studio Toolsofood / Thématique #5 – Valorisation des déchets organiques au niveau agroalimentaire via le design culinaire ou en alimentation animale (drêches)

Rapports et Etudes, documents

-> Etude déchets des brasseries (2016)
Réalisation AEFEL 2015-2016 – publication 2019 (48p – 12 Mo)
Photos Etude déchets 1 (180 Mo) & 2 (41,5 Mo) en .JPG + Photos déchets de brasserie 2018 (1,6 Go) en format .TIFF – Licences CC BY SA NC

-> Impact environnemental du projet ZéBU (2016)
Évaluation de l’impact environnemental de 6 projets d’économie circulaire en expérimentation à Paris
Version complète (77p – 2,5 Mo)
Synthèse (22p – 1,5 Mo)

-> Etude collecte et traitement des drêches de brasseries (2018)
Réalisation AEFEL 2018 – En attendant la publication de cette étude qui n’est pas pour tout de suite, certaines parties demeurant à ce jour encore confidentielles et stratégiques, nous vous renvoyons vers deux articles présentant les parties #1 et #2, publiés sur notre page d’actualités sur la plateforme KissKissBankBank :
Partie #1 : Etude historique sur le séchage des drêches
Partie #2 : Etude réglementaire autour de la gestion des drêches de brasseries

Autres contenus

-> Jeu Poker Design sur les déchets de brasseries
par Aliénor Morvan (2018) à télécharger ici (20 Mo)

-> Cartographie
Cartographie nationale des brasseries françaises par Projet Amertume (Emmanuel Gillard). Mise à jour du 7 janvier 2019.

A la date du 22 mai 2019, il y avait 1471 brasseries en activité en France, selon Emmanuel Gillard du Projet Amertume.

Kit communication

-> Visuels de communication
3 volets ZéBU (nov. 2018) (1 Mo)

-> Processus design vers la Charte graphique de ZéBU par le collectif BAM (2016)
1 – Brief Design (7 Mo) / 2 – Stratégie Design (0,7 M) / 3 – Pistes graphiques (9,5 Mo) / 4 – Liste des pictos (0,7 Mo) / 5 – Charte graphique de ZéBU [notice V-interactif-page (11,5 Mo) ; V-impression (28,5 Mo) ; V-interactif-planche (11,5 Mo)] et [éléments physiques Charte graphique – format .zip (300 Mo)]

Autres ressources (articles, presse et média…)

-> Sur Facebook

> Générique <
– Groupe @ZéBUecosystem (everywhere)
– Page Les drêcheurs urbains (Paris)

> Aliments aux drêches et design culinaire <
– Page Ramen tes Drêches (Paris)
– Page Happy Drêche (Lille)
– Page Le labo de la drêche (Strasbourg)
– Page Brewsticks (Paris – Berlin)
– Groupe Le Kumquat (Paris)

> Biomatériaux <
– Page Fungus Sapiens (31)
– Page Glimps Biodesign (Bruxelles)
– Page Instead Furniture (Paris – Haut de France)

> Brasseries <
Bière MIЯ (Romainville)
Brasserie de l’Être (Paris 19e)
Sylki (Paris 13e)
Hoppy Road (Nancy)
La Baleine (Paris 20e)
Terrabière (95)
Brasseurs Lalune (Bordeaux)
Bap Bap (Paris 11e)
– …

-> Articles et publications

> Concours de Design ZéBU <
– Retour sur le Meet up aux Acteurs du Paris Durable
– Lancement du concours aux Canaux : annonce sur le site de Zone-AH! et de InfoGnuEureka
Actualités sur la filière brassicole artisanale et la gestion de ses déchets ou la valorisation de ses drêches, publiées durant la campagne de crowdfunding, ainsi que la présentation de nos partenaires sur ce concours.
Retour sur la soirée de lancement

> Les acteurs de l’écosystème ZéBU <
L’invité du mois / Benoit Cicilien sur Les Acteurs du Paris Durable ; Thème de février 2019 / Ca brasse à Paris.
Portrait du mois / La Brasserie Mashrooms de Jean-Paul Amaral sur Les Acteurs du Paris Durable ; Thème de février 2019 / Ca brasse à Paris.

– Notre revue de presse ZéBU sur le site de curation de contenu Pinterest
– La revue de presse de Zone-AH! sur Pinterest

Les partenaires de ZéBU et du concours de design zéro déchet…

Nos partenaires opérationnels

Nos partenaires opérationnels sur le concours de design ZéBU :
Les Canaux – Maison des économies solidaires et innovantes, Acteurs du Paris Durable, WoMa – Fabrique de quartier et Villette Makerz.
Signature des conventions de partenariat entre Zone-AH! (Aurélie Sadoine, présidente à gaucbe) et ses partenaires, dans l’ordre en suivant, Villette Makerz (représenté par Camille de Saint Jean), WoMa (Minh Nguyen), et Les Canaux.

Les partenaires financiers de ZéBU depuis 2015

L’Ademe d’Île-de-France, la Ville de Paris et son Budget participatif, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Région Île-de-France, et l’ONG Zerowaste France nous on soutenu ou nous soutiennent depuis le lancement du projet ZéBU à la fin de 2014.

Pour nous contacter…

… et pour toute information supplémentaire :

Merci de nous envoyer un courriel à hello@zone-ah.org