Conçue par Vergers Urbains et le Collectif Babylone, une première résidence d’agriculture urbaine métamorphose le Rooftop de La Cité de la Mode et du Design, de l’été 2015 à l’hiver 2016, en laboratoire de nature en ville, avec micro-prairies, serre connectée, arbres fruitiers palissés et aquaponie… L’installation Living Roof est un démonstrateur d’agriculture urbaine sur supports hors-sol. Le jardin composé de dispositifs modulaires, multifonctionnels et intégrés, est évolutif, productif et convivial. Il est aussi un espace pédagogique et comestible.
Le collectif Babylone est un réseau d’acteurs regroupés autour de la résilience urbaine et de l’agriculture urbaine. Il réunit architectes, urbanistes, designers, paysagistes, juriste, hackers, écologues, arboriculteurs, ingénieurs, jardiniers, biologiste, menuisiers, agronomes, permaculteurs, apiculteurs, récupérateurs, animateurs sociaux, développeurs …
Le collectif a été crée pour imaginer et mettre en oeuvre un projet de tiers-lieu dédié au design d’écosystèmes résilients et à l’agriculture urbaine.
Ressources et liens :
- Pour en savoir plus et suivre l’aventure : living-roof.paris
- Pour nous suivre sur facebook : la page de l’événement
- Le projet en images : sur la page Flickr de Zone-AH!
- Le chantier vu par : La Voix du Lat / Libre@Toi. [Reportage]
Téléchargez le kit presse : Communiqué de presse pour l’événement L’été à la Cité, et le livret de visite de l’installation Living Roof.
Quelques images du chantier :












Fin du chantier mardi 23 juin à midi, ouverture au public le 24 juin 2015.
Crédit photos : Bruno Vitasse pour Co.Babylone. CC BY SA NC
Bonjour
je suis copropriétaire dans une residence dans Paris 20eme et avons le projet d amenager notre terrasse (living roof + végétalisation).
Notre terrasse inexploitée a ce jour présente tous les avantages d une terrasse urbaine (exposition idéale et maximale, 200 a 250 m2 exploitables etc..)
j’ai cependant besoin d assistance car ce projet entraine de nombreuses questions pour la copro ainsi que des couts non negligeables pour la copropriété et fait intervenir differents corps de metiers .. Une assistance matérielle et/ou logistique serait donc tres utile, ne serait ce que pour convaincre les copropriétaires encore retissants (validation par des experts de la faisabilité du projet, aide menuisiers et/ou archi, aide végétalisation (potager en bac + arbres fruitiers et d ornement).
Aussi est il possible d avoir une aide ou une assitance de votre association? Si oui lesquelles et sous quelles conditions?
Je reste bien entendu a votre entière disposition pour tout complement d information et/ou une visite de notre terrasse.
Merci pour toute votre attention a ma demande
Bien a vous
Franck Passavant
40/42 rue de la Réunion
75020 Paris
0674005133