tiers-jardin cité de la mode et du design

Tiers-jardins

Zone-AH! exerce une activité autour du design, de l’aménagement et de la végétalisation d’espaces indoor/outdoor, pour une synergie à long terme avec l’ensemble des installations présentes sur un lieu ou programmées dans un projet. C’est à travers le concept de Tiers-jardin que l‘hybridation entre espaces de vie, de travail, de détente et de production agricole opère : hybrider les usages au sein de ces espaces tiers pour le bien-être et l’efficacité créative de leurs usagers.

DÉFINITION

Les tiers-jardins sont un typologie de tiers-lieux, un concept ouvert d’espaces à la fois dédiés à l’agriculture urbaine, au travail, à la collaboration et à la détente, issus de l’hybridation des espaces de vie et des espaces de biodiversité au service de leurs usagers. Ils permettent de remettre l’humain dans la notion de paysage, de revaloriser des lieux de vie qui sont pensés comme non vivants. Ce sont des lieux de mixité totale à la fois sociale et écologique [cf. « Le rôle des Tiers-Lieux dans le maintien de la biodiversité urbaine : le cas des Tiers-jardins », Léa Canevet]

DESCRIPTION

Le Tiers-jardin est un service entièrement modulable, qui s’adapte aux besoins du commanditaires. Grâce au schéma ci-après, on peut avoir un aperçu des différentes « briques » dites physiques que l’on peut ajouter à un Tiers-jardin. Il présente les différentes fonctionnalités de ce Tiers-Lieu, qui sont rangées par catégories telles que : la production, la détente, la cuisine, le stockage, le recyclage, le travail et la sensibilisation.

Le concept des Tiers-jardins et le choix de ses briques physiques reposent sur cette clé de décision : elle propose une véritable typologie des composants disponibles. CC BY SA NC – Zone-AH & Co. Sébastien Goelzer – 2017

 

LES SERVICES ET OFFRES AUTOUR DU TIERS-JARDIN

  • Tiers-jardin nomade (événementiel, team-building) : il a pour but de sensibiliser un grand nombre de personnes au développement durable tout en leur donnant le pouvoir et l’envie d’agir, par le biais d’animations ouvertes à tous. Il est une « petite bulle de nature en ville » qui peut se déployer partout pour rassembler des gens autour de la nature. Il forme au DIY et à la création. Par ailleurs, grâce à sa modularité et sa mobilité, il peut être adapté à tous les environnements.

  • Tiers-jardin en entreprise (team-building, valorisation marketing) : le fil rouge est le bien-être du salarié et l’aménagement d’espaces verts dans les environnements de travail (amélioration des conditions de travail, facilitation de la gestion des ressources humaines, cohésion et collaboration). Il aide à sensibiliser au développement durable, notamment grâce au diagnostic social de l’entreprise qui peut être réalisé en amont de la prestation. Le Tiers-jardin favorise la reconnexion des individus entre eux et avec la nature par le biais d’animations de sensibilisation.

 

Terrasse Tiers-jardin du Worklab Paris @Les Grands Voisins (14e) – 2016/2017
Terrasse Tiers-jardin du Worklab @Les Grands Voisins (14e) – 2016/2017