Peuplade, pour nos communautés et nos projets

Zone-AH! et le réseau de quartier Peuplade.fr débutent un partenariat en ce début d’année 2016 !
Peuplade, plateforme réseau de quartier créée il y a dix ans, a décidé de se refaire une beauté et une audience, après une phase de faible activité. Le lancement national de la v2 de cette plateforme s’est fait en septembre 2015.

Les responsables du réseau Peuplade nous ont contacté car ils souhaitent renforcer leurs actions en travaillant avec des habitants et des associations impliqués dans l’agriculture urbaine. Peuplade a décidé de faire appel à Zone-AH! et au Collectif Babylone, car contrairement à ses autres interlocuteurs, notamment institutionnels, nos structures sont dans le « Faire ».

Peuplade pense que si nous connaissions mieux les gens de notre quartier, nous pourrions mieux vivre ensemble ! Peuplade pense aussi que « le digital est une belle opportunité pour faire se rencontrer tout ce petit monde et pour partager de l’info, se mobiliser, consommer local et tout et tout… ».

Le directeur de Peuplade, Grégoire Even, nous a expliqué que de nombreux « peupladiens » recherchent des actions collectives de quartier, notamment autour de l’agriculture.

Engouement accru autour des actions sur l’agriculture urbaine

Grégoire constate que les discussions sur la plateforme entre peupladiens vont bon train au sujet de l’agriculture urbaine. Il souhaite favoriser cet engouement en associant à la plateforme des structures citoyennes spécialisées dans le domaine, comme Zone-AH! et nos partenaires au sein du Co.Babylone. Nous lui assurons en faisant la promotion de sa plateforme au sein de nos communautés de toucher de nouveaux publics engagés dans des processus d’échange et d’ouverture, qu’il n’avait pas touchés jusqu’à présent.

Partenariat Peuplade x Zone-AH!
« En 2016, Peuplade lance un partenariat avec Zone-AH! pour permettre à notre communauté de participer à de beaux projets d’agriculture urbaine locale et collaborative » – Post sur la page facebook de Peuplade mercredi 6 janvier 2016.

En contrepartie et en toute réciprocité nos structures profitent de l’apport des communautés Peuplade pour développer aux seins des quartiers leurs réseaux de bénévoles et de partenaires, lesquels pourront intervenir à nos côtés dans nos missions quotidiennes.

Et nos actions sont de plus en plus nombreuses : aquaponie, poulaillers, filière brassicole autour du projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines, plantations de houblonnières citoyennes, aménagement de potagers urbains écologiques à usages variés (agrément, nourriciers), coups de mains entre structures amies de l’économie sociale et solidaire,… Vous permettre de voir plus loin dans ces domaines (vers Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nantes,… et même vers la Suisse et la Belgique 🙂 ).

Partenariat Zone-AH! x Peuplade
« De belles initiatives à suivre à travers cette collaboration de Peuplade x Zone-AH! et #CoBabylone, ici et aussi ailleurs. » – Post sur la page facebook de Zone-AH! jeudi 7 janvier 2016.
L’équipe du renouveau chez Peuplade croise Zone-AH!

Les propriétaires de Peuplade ont mis la main à la poche pour constituer l’équipe de trois personnes dirigée par Grégoire Even et dédiée à cette relance de la plateforme. Ce qui les a menés à nous.

Dans une phase de préfiguration, ce partenariat se mettra en place en 2016 à l’échelle de Paris (macrolocal) et en particulier dans le 20e arr. (microlocal) pour commencer. En effet si le réseau social de quartier Peuplade.fr est particulièrement dynamique à Paris, c’est dans cet arrondissement de l’Est parisien qu’il présente actuellement le plus d’activité.

Nous allons organiser une séance d’atelier pratique pour prendre en main l’outil mis à la disposition de nos associations par Peuplade, en collaboration avec Libre@Toi (lire ci-dessous).

Si vous avez la volonté d’adhérer à notre association, ou de devenir simple bénévole pour Zone-AH! et nos partenaires du Co.Babylone, « you’re welcome », vous êtes les biens venus. Que ce soit pour mettre les mains dans le cambouis, ou pour filer un coup de main sur l’administration de l’association qui en a bien besoin.

Pour plus d’informations ou pour nous contacter :


Un atelier collaboratif pour anticiper « la saison des projets »

(oui bon, c’est toute l’année les projets, c’est vrai!)

Afin de préparer le printemps et d’avancer concrètement, nous avons eu l’idée avec Peuplade d’organiser une 1/2 journée au début de février idéalement, au cours de laquelle son équipe nous montrerait comment utiliser au mieux leur réseau afin de mobiliser la communauté des peupladiens autours de nos différents projets.

Le studio de Libre@Toi à Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e). CC BY SA NC, Bruno Vitasse 2016
Le studio de Libre@Toi à Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e). CC BY SA NC, Bruno Vitasse 2016

Cette formation se déroulerait sur le site de Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arr. (82 av Denfert Rocherau) où Zone-AH! par ailleurs va bientôt poser ses bagages, en collaboration avec la webradio Libre@Toi qui a monté son studio là-bas (et installe un réseau fibre optique libre).

Si vous êtes partants pour participer à cet atelier, faites-le nous savoir et suivez les mises à jour sur le site de Z-AH! et notre page facebook. En attendant l’événement, diffusez l’information et jetez un oeil sur www.peuplade.fr et sur la page que nous avons créée pour Z-AH! sur le réseau de quartier (Nation actuellement, mais nous en créeront une autre pour Denfert-Rochereau, etc….). Vous pouvez aussi nous y rejoindre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *