Paris Beer Week 5 de Zone-AH! et du ZéBU

Paris Beer Week #5 : on re-drêche la table !

Zone-AH!, ZéBU et leurs partenaires remettent le couvert en 2018 pour la Paris Beer Week #5. L’événement brassicole francilien tant attendu des amateurs de mousses artisanales et de tout l’univers de la « craft beer » se tient cette année du 1er au 10 juin !

 

Pour la Paris Beer Week #4 – il y a déjà un an et un mois – nous avions mobilisé notre écosystème autour d’une journée sur la thématique anti-gaspillage alimentaire : « Antigaspi, Food, Drêches & Beer ».

Cette année, vous retrouverez cette thématique lors d’une soirée à ne pas manquer chez notre partenaire membre Food de Rue, à La Panaméenne dans le 14e, le vendredi 8 juin à partir de 17h, avec Biocycle et la bière Michel pour des démonstrations antigaspi live et un dîner confectionné à base de drêches.

 

 

Mais pour ce cru de ZéBU @Paris Beer Week #5, notre équipe a surtout mis l’accent sur LA thématique de l’année pour le projet, son fil rouge : le séchage des drêches de brasseries et leur valorisation dans différents débouchés que nous testons en ce moment même sur notre plateforme d’Alfortville (94) !

Un premier événement le 6 juin à 14h guidera les participants dans les méandres historiques des caves souterraines de Sèvres dites du Roy, ayant abrité la Brasserie de la Meuse, à l’occasion d’une visite échange autour de l’histoire de la brasserie locale et de la valorisation des drêches à travers les temps.

Un autre rendez-vous fixé par le Team ZéBU pour cette Paris Beer Week #5, les 7 et 8 juin en début d’après-midi, proposera une démonstration de séchage et valorisation des drêches sur la plateforme d’Alfortville, et des échanges conviviaux autour de la gestion des biodéchets avec nos partenaires AEFEL, Love Your Waste (membres de Zone-AH!) et DM Compost.

 

 

Vous pourrez également nous retrouver avec une presse DIY et une tipissotière aux drêches, toilette sèche expérimentale avec les Gandousiers en exclusivité lors du Grand Final  de la Paris Beer Week #5 du 9 au 10 juin au 104 dans le 19e.

 

Tous nos événements de la Paris Beer Week #5 en détails :

1 – Soirée d’ouverture du “Drêches Urban Fork Festival” (DUFF) @La Panaméenne

–> Événement Facebook

2 – Beer & Drêches (Hi)Stories @Sèvres

–> Événement Facebook / Réservation obligatoire sur Helloasso

3 – Démonstration de collecte & traitement des drêches de brasserie [ZéBU Camp] @Alfortville

–> Événement Facebook / Réservation obligatoire sur Helloasso (7 juin et 8 juin)

 

[Rappel] ZéBU, c’est quoi ?

Depuis 2015, Zone-AH! porte le projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines. ZéBU veut aider les microbrasseries urbaines à réduire leur production de déchets. Comment ? En leur proposant une alternative pour que leurs drêches (les résidus du malt après le brassage) soient valorisées plutôt que jetées ou incinérées. Parallèlement à la création de cette filière économique de gestion des déchets et de collecte/valorisation des drêches, le projet ZéBU travaille aussi à relocaliser la production des matières premières pour faire de la bière parisienne (houblon, céréales brassicoles, malterie…).

http://zebu-ecosystem.cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.