visuel PBW4 Zone-AH! ZéBU

Menu antigaspi et bière aux Grands Voisins

Zone-AH! organise une journée inédite consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la bière artisanale, le 6 mai 2017, aux Grands Voisins (1). Cet événement, dans l’esprit du ZéBU, le projet porté par Zone-AH! et ses partenaires, se tient dans le cadre de la 4e édition de la Paris Beer Week.

visuel participant officiel de la Paris Beer Week #4
Zone-AH! est un des participants officiels de la Paris Beer Week #4 – Crédit : Bières et Papilles 2017

Le gaspillage alimentaire, c’est Old School

Le menu est alléchant, de la valorisation de fruits et légumes invendus et des drêches d’une brasserie parisienne, dans nos verres et nos assiettes, à la vente de bières artisanales : la ZeBeer, la bière circulaire du ZéBU, et les bières de la brasserie Double Standard.

ZeBeer story
ZeBeer, la bière circulaire du ZéBU, produite par la Brasserie de l’Être (19e) pour Zone-AH!. Cette bière en bouteille de 75 cl consignée « Jean Bouteille » nous permet de communiquer au grand public les fondements de l’idéologie du ZéBU, un projet de métabolisme urbain unique en son genre. zebu-ecosystem.cc

Nos partenaires Food de Rue (2), Biocycle (3), Les Pies (4) et Pepperine (5) sont aux commandes pour préparer un menu antigaspi exceptionnel. Ils proposent également des ateliers de cuisine à la drêche, ou encore une animation VéloMixeur pour préparer vos jus de fruits et légumes bons et frais.

Biocycle anime également un atelier de brassage antigaspi pour fabriquer de la bière avec des pommes de terre et du pain invendus. B Maker (6) nous met à disposition pour l’occasion ses kits de brassage pour les particuliers.

visuel PBW4 Zone-AH! ZéBU
Patchwork des animations proposées par Zone-AH! & Co le 6 mai 2017 aux Grands Voisins pour la Paris Beer Week du ZéBU. Crédit : licence CC BY SA – Zone-AH! 2017

(1) « Les Grands Voisins » est le projet d’occupation temporaire de l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (3,4 hectares dans le 14e arrondissement), co-piloté par les associations Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp. Dans l’attente des travaux de rénovation en futur quartier de la ville, 600 personnes en situation de précarité bénéficient d’un logement, 180 structures ont accès à des locaux pour implanter leurs activités professionnelles et tout le monde peut profiter à nouveau des espaces extérieurs, du café pour se restaurer et d’une programmation culturelle gratuite.

La cour Robin aux Grands Voisins
La cour Robin des Grands Voisins est le théâtre ce samedi 6 mai 2017 d’un événement inédit autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour la bonne bière artisanale. Le tout dans un cadre bucolique et charmant 🙂 – Crédit : licence CC BY SA NC  – Bruno Vitasse / Zone-AH! 2017

Demandez le programme

  • De 11h à 17h

Vente de bières (ZeBeer, Double Standard), de produits alimentaires aux drêches, jus et smoothies antigaspi et l’animation VéloMixeur qui va avec (mixez-vous même vos jus), et peut être d’autres surprises.

  • A partir de 12h

Restauration avec le menu antigaspi et drêches, par exemple Poulydrêches ou des Falafels à la drêche.

  • A 14h et à 15h30

2 ateliers cuisine aux drêches animés par Les Pies et Pepperine.

  • De 14h à 17h

Atelier de brassage antigaspi animé par Biocycle (bière à la pomme de terre et au pain).

Affiche de l'événement antigaspi de zone-AH! & Co - 6 mai 2017


Voir et suivre l’événement sur Facebook : Antigaspi, Food Drêches & Beer


Qui sont les partenaires de Zone-AH! sur cet événement ?


(2) Food de Rue
PoulyDrêches par Food2Rue
Poulydrêches – tempura de poulet / nuggets à la panure de drêches – par Food2Rue. Crédit : licence CC BY SA NC – Bruno Vitasse / Zone-AH! 2016

Food de Rue est un incubateur culinaire d’insertion 100% féminin. Le projet de l’association est à la fois  économique et à vocation sociale. Ses objectifs sont de promouvoir le droit à l’initiative économique et l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, ainsi que des modèles d’alimentation accessibles et durables.
Food de Rue accompagne des femmes éloignées de l’emploi vers les métiers de la restauration commerciale, du commerce alimentaire de proximité et l’entrepreneuriat.
Pour y parvenir, Food de Rue met en oeuvre un modèle économique qui articule un chantier d’insertion par l’activité économique et une coopérative d’activités et d’emploi, avec deux débouchés : l’emploi dans les secteurs de l’alimentation et, pour celles qui voudront aller plus loin, un accompagnement à la création de leur propre micro-entreprise de cuisine de rue.

Facebook : @food2rue / Site internet : food2rue.org


(3) Biocycle
Animation vélo-mixeur par Biocycle
Jus fraîchement vélo-mixé par Biocycle à partir de fruits et légumes invendus. Crédit : Biocycle 2016

Biocycle est le 1er relais du don alimentaire en vélos triporteurs. Association d’intérêt général, Biocycle collecte les invendus des professionnels de l’alimentation (grande distribution, restauration collective, traiteur) et les livre en triporteurs à des associations caritatives du quartier. Chaque semaine, elle collecte ainsi jusqu’à 0,5 tonne de denrées consommables, redistribuée à près de 300 bénéficiaires de l’aide alimentaire. Et avec les invendus impropres au don, elle pratique la sensibilisation à l’antigaspi (collectivités, entreprises, grand public) via les animations VéloMixeurs : la transformation festive de fruits invendus en délicieux jus frais à la force des mollets. Biocycle est membre de Zone-AH!.

Facebook : @asso.biocycle.paris / Twitter : @Biocycle_Asso   / Site internet : www.biocycle.fr


(4) Les Pies
L'équipe des Pies - Pari Beer Week #3
L’équipe des Pies lors de la Paris Beer Week #3, à la Brasserie de l’Être, pour le marché circulaire du ZéBU. Crédit : licence CC BY SA NC – Bruno Vitasse / Zone-AH! 2016

Le projet des Pies est un bar culturel et traiteur itinérant en circuit-court mettant en avant le lien social de proximité. Depuis juillet 2015, Les Pies ont déjà investis une dizaine d’espaces et organisé des événements variés. Le concept est de proposer une animation culturelle émanant des membres de l’association ou en partenariat avec des associations locales, ainsi qu’une offre de restauration alternative. Elles proposent des recettes de saison, cuisinées avec des produits locaux ou trop souvent délaissés (fanes de légumes, drêches de brasseries…). Les Pies visent le zéro gaspillage. Cette offre respecte également le principe de l’économie circulaire.
Le bar cantine itinérant des Pies doit aboutir à l’ouverture d’un bar culturel de quartier à Place des Fêtes (Paris 19e), où l’on peut boire un verre, manger un morceau, écouter de la musique, assister à un événement ou en proposer un.

Facebook : @leprojetdespies


(5) Pepperine
Mise en scène de Pepperine
Pepperine stimule nos sens et réveille notre créativité à travers ses ateliers culino-gustatifs dans l’univers de la bière. Crédit : Pepperine 2017

Pepperine, (Juliette Phuong) anime des ateliers pour déguster, accompagner ou cuisiner la bière artisanale. Grâce à Pepperine vous pourrez découvrir cet univers entre amis, collègues ou parfaits inconnus.
Juliette fait aussi partie de l’association Zone-AH!. Elle s’investit depuis 2016 dans la recherche de financements et de partenariats pour le projet ZéBU.

Facebook : @pepperinefr / Site internet : pepperine.fr


(6) B Maker
B Maker en Seine - treated
Les kits proposés par B Maker permettent à n’importe qui de se mettre facilement au brassage de bière en amateur. Crédit : B Maker 2016

L’entreprise B Maker, crée par Geoffroy et Lucas, propose de découvrir le monde de la bière par le biais de divers ateliers de dégustation ou de brassage. B Maker propose aussi des kits de brassage et des recettes diverses pour faire votre propre bière à la maison.

Facebook : @BMakerfr / Site internet : bmaker.fr


[Flashback] Revivez la Paris Beer Week #3 du ZéBU (mai 2016)

Pour la 3e Paris Beer Week l’année dernière à la même époque, nous avons réalisé avec des partenaires plusieurs événements pour faire connaître notre projet de filière économique innovante dans la gestion et la valorisation des déchets et coproduits des brasseries urbaines (les drêches), et pour la relocalisation des matières premières utilisées dans la fabrication de la bière parisienne. C’est à cette occasion que Zone-AH! a lancé sa bière circulaire, ZeBeer, lors d’un we porte ouverte à la Brasserie de l’Être, son lieu de production.

  • [Vidéo] Dîner ZéBon du 3 mai 2016 à la Teinturerie de Plumes (Paris 18e)

Crédits : Pauline Capaine / Les Dîners Bons, pour Zone-AH! – 2016 – cc paternité, pas de modification

 

ZeBeer Story : du brassage à la distribution de la bière circulaire et locale du ZéBU [Photos – Vidéos]
Les drêches coproduites avec la ZeBeer par la Brasserie de l’Être ont été récupérées pour alimenter un méthaniseur agricole (biométhane), une production de pleurotes, de pain et de gâteaux, et pour préparer des substrats pour l’agriculture urbaine (parmi d’autres utilisations possibles pour leur valorisation). Une séance de test colle / étiquettes pour la bouteille consignée de la société Jean Bouteille et une autre pour la pose participative des étiquettes (collées au lait entier) ont permis à Zone-AH! de distribuer sa bière à temps pour la Paris Beer Week 2016.

CC BY SA NC Bruno Vitasse / Zone-AH! 2016

Le Marché circulaire du ZéBU – 30 avril et 1er mai 2016 @Brasserie de l’Être : avec Jean Bouteille, BLU, Houblons de France et les Houblonniers parisiens, L’Origine du Pain, Atelier Sophie Barthélémy, Les Pies.

CC BY SA NC Bruno Vitasse / Zone-AH! 2016

Le Dîner ZéBon du 3 mai 2016 : un menu gastronomique accordé à la ZeBeer, par Les Dîners Bons (voir aussi la vidéo ci-dessus).

Tous droits réservés – Gaëlle Matata 2016 pour Zone-AH! ( même si on préfère les licences cc pour ces usages)

Paris Beer Week #3 album photos génériques (avec le Grand Final de la PBW #3)

CC BY SA NC – Bruno Vitasse / Zone-AH! 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *