Les membres de Zone-AH!

 

Une des missions principales de Zone-AH! consiste à fédérer une communauté d’entrepreneurs autour de la résilience urbaine afin de coordonner au mieux les efforts d’un territoire pour fabriquer une ville soutenable. C’est pourquoi les membres de Zone-AH! et les domaines dans lesquels ces acteurs interviennent sont nombreux et variés.


PRODUCTION AGRICOLE URBAINE

MASHROOMS logo mashrooms

Nouvelle micro-brasserie située Porte de Clignancourt (Paris 18ème), MASHROOMS a non seulement pour vocation de brasser local mais aussi de valoriser aussitôt les drêches de brasserie (résidus du malt après le brassage) pour les transformer en substrat à champignons, et obtenir au final pleurotes et shiitakés !

Des ateliers pédagogiques ouverts permettront dès l’automne-hiver 2017 de s’initier à la fabrication de bière et à la production de champignons en mode DIY !

Porteur de projet : Jean-Paul Amaral/ Facebook

 

logo greenelle
Green’elle

Projet lauréat de l’Appel à projet Parisculteurs 1.

Premier gros projet d’exploitation aquaponique à Paris, la ferme Green’elle est située sur le site de l’ancien réservoir des eaux de Paris dans le 15e arrondissement, à 50 m du marché de la rue de la Convention pour une distribution hyper locale facilitée de ses poissons d’élevage (carpes, perches, écrevisses), fruits et légumes frais qui seront produits sur l’exploitation.

Porteur de projet : Cécile Roux / Facebook

 

GESTION DES BIODÉCHETS ET COPRODUITS ORGANIQUES


Biocycle

Biocycle est le 1er relais du don alimentaire en vélos triporteurs. Association d’intérêt général qui agit sur deux leviers : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité. Biocycle collecte les invendus des professionnels de l’alimentation (grande distribution, restauration collective, traiteur) et les livre en triporteurs à des associations caritatives du quartier.

Chaque semaine, elle collecte ainsi jusqu’à ½ tonne de denrées consommables, redistribuée à près de 300 bénéficiaires de l’aide alimentaire. Et avec les invendus impropres au don, elle pratique la sensibilisation à l’antigaspi (collectivités, entreprises, grand public) via les animations VéloMixeurs : la transformation festive de fruits invendus en délicieux jus frais à la force des mollets. En joignant l’alimentation à la solidarité, Biocycle aide au quotidien les plus démunis d’entre nous, le tout, en évitant l’émission de gaz à effet de serre.

Biocycle intervient dans les expérimentations logistiques de Zone-AH! pour le projet ZéBU – l’écosystème des brasseries urbaines – en vue de pérenniser des collectes diffuses de drêches de brasseries parisiennes pour les valoriser (compost, substrats, alimentation, énergie, biomatériaux…)

Porteur de projet : Jean-François Recco / Site internet  / Facebook


Love Your Waste

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire transforme en énergie les biodéchets de nos restaurants grâce à la méthanisation. Tri, collecte, valorisation énergétique et lutte contre le gaspillage alimentaire, Love Your Waste accompagne toute structure exploitant des installations de restauration collective dans la gestion de leurs résidus organiques. Depuis avril 2015, 297 tonnes de déchets ont été valorisées par LYW qui a par ailleurs contribué à sensibiliser 7 500 personnes au tri quotidien de leurs biodéchets pour lutter contre le gaspillage. LYW collecte à ce jour 3 brasseries parisiennes dans le cadre du projet ZéBU.

Porteur de projet : Jérôme Perrin / Site internet

 

logo aefelAEFEL

Bureau d’étude et de conseil en développement durable dédié à la transition écologique, AEFEL intervient dans les projets liés aux déchets, s’attachant tout particulièrement aux phases d’amont (réduction des déchets, économie circulaire).

Le bureau d’étude a développé une expertise particulière dans les biodéchets, et à cet titre intervient depuis 3 ans en tant que bureau d’études déchets pour le projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines, porté par Zone-AH!.

Porteurs de projet : Annick Lacout, Élodie Fradet / Site web

 

ALIMENTATION SOUTENABLE ET SOCIALE

Food de Rue

Food de Rue est un incubateur culinaire d’insertion 100% féminin. Le projet de l’association est à la fois économique et à vocation sociale. Ses objectifs sont de promouvoir le droit à l’initiative économique et l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, ainsi que des modèles d’alimentation accessibles et durables. Food de Rue accompagne des femmes éloignées de l’emploi vers les métiers de la bouche et de la restauration commerciale, du commerce alimentaire de proximité et de l’entrepreneuriat.

Pour y parvenir, Food de Rue met en œuvre un modèle économique qui articule un chantier d’insertion par l’activité économique et une coopérative d’activités et d’emploi, avec deux débouchés : l’emploi dans les secteurs de l’alimentation et, pour celles qui voudront aller plus loin, un accompagnement à la création de leur propre micro-entreprise de cuisine de rue.

Lauréat de l’appel à projet de la Mairie du 14e arrondissement de Paris pour l’installation d’une halle alimentaire hybride en chantier d’insertion, en partenariat avec Biocycle et Zone-AH!, Food de Rue a donné naissance à « La Panaméenne », inaugurée le 7 avril 2018 par la Maire de Paris Anne Hidalgo.

Porteur du projet : Gauthier Hauchart / Site web

 

CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT ET ÉCOSYSTÈMES URBAINS

 

Urbanescence

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en développement urbain durable : Permaculture & Agriculture urbaine, Biodiversité urbaine & Paysage, Projets participatifs, Politiques publiques. Grâce à sa triple expertise écologique, urbaine et paysagère, Urbanescence offre une vision transversale de la qualité socio-environnementale des espaces et des projets.

Son approche est basée sur l’expérimentation de nouvelles pratiques socialement responsables et économiquement viables. Urbanescence intervient sur des projets à différentes échelles en s’adaptant à la pression foncière des métropoles urbaines et limitant les frais d’entretien. Urbanescence accompagne les porteurs de projets de A à Z dans la concrétisation de leurs idées en faveur de la biodiversité : du diagnostic jusqu’à l’appropriation dans la durée.

Porteur de projet : Julien Garnot / Site web

BLU et Innov’Blue

Promouvoir l’entrepreneuriat via la culture de pleurotes sur les biodéchets – Design Systémique et Papier Pierre.

Porteur de projet : Camila Amaya-Castro / Sites web : Blu, Innov’blue

 

Kodama Concept

Développement de systèmes de phytoépuration de l’air pour l’assainissement des locaux et des habitations. Développement de la phytoépuration d’eau par l’installation de jardins flottants. Projet de ferme urbaine verticale collaborative écosystémique.

Porteur de projet : Sylvain Rousseau

 

La MYNE

Ecohacklab à Villeurbanne (69), la MYNE est un projet Hackuaponie mené en région lyonnaise : en lien avec les autres programme de Zone-AH!, le projet sensibilise et réalise des expérimentations diverses sur l’aquaponie à diverses échelles. C’est également un relais local pour le projet ZéBU à Lyon.

Porteurs de projet : Charlotte Rizzo, co-fondatrice de La Myne (ex-Paillasse Saône), Oriane Marignier et Renaud Bécheret (Co-fondateur de Zone-AH!) / Site web