L’équipe

Vous avez envie de nous faire coucou ou de nous dire bravo ? Contactez-nous

Valérie Do Dang

Valérie

Présidente

Présidente de l’association depuis août 2015, Valérie est spécialisée dans la Communication. Diplômée d’une maîtrise de gestion (option marketing) à Dauphine puis formée au CELSA aux armes de la publicité, elle a ensuite travaillé 15 ans en agence (majoritairement dans le groupe Publicis). Depuis 2005, elle a changé son fusil d’épaule pour s’occuper de la communication commerciale d’une grande banque privée. Curieuse, urbaine, humaine et enthousiaste, Valérie aime créer du lien. Elle a trouvé dans Zone-AH! une manière de cultiver son jardin au propre comme au figuré. La forme et le fond de l’association sont pour elle un atout pour développer ses compétences tant sur le plan personnel que professionnel.


Les co-fondateurs

Bruno Vitasse

Bruno

Directeur de l’association.

Ingénieur agricole de formation (Enitab, actuel Bordeaux Science Agro) spécialisé en protection des végétaux et de l’environnement, touche à tout et photographe amateur, Bruno met ses compétences au service du monde agricole depuis plus de 10 ans. Alors qu’il est journaliste web pour le Groupe France Agricole depuis 3 ans, il décide en 2012 de se lancer dans l’aventure Zone-AH! et le soutien au développement de l’agriculture urbaine en France. En 2013 sa participation à l’école d’été d’agriculture urbaine de Montréal renforce un peu plus sa conviction. Ce projet qu’il porte à bout de bras (et à plein temps depuis mai 2014), c’est pour lui le meilleur moyen de concilier son métier et sa passion pour les cultures urbaines, tout en réinjectant un peu d’humanité dans le mot “travail”.

Françoise

Titulaire d’un DEA de neuropsychologie et d’un DESS d’ingénierie linguistique, Françoise a pu fusionner son intérêt pour le monde végétal, pour le développement personnel et le « mieux-être », en se formant à l’hortithérapie, l’aromathérapie et la naturopathie. Elle est aujourd’hui traductrice-interprète et formatrice.
Françoise est la « conscience terrienne » de Zone-AH!, elle aspire à un monde plus durable et au retour des liens humains dans notre société. Elle souhaite s’investir dans la formation, notamment auprès des enfants, au travers d’ateliers dédiés à l’agriculture urbaine et à l’upcycling (réusage et valorisation des déchets). Elle veut également s’engager dans l’organisation d’événements permettant de recréer du lien social.

Renaud Bécheret

Ingénieur agricole de formation (Enitab, actuel Bordeaux Science Agro), spécialisé en productions animales (notamment aquacoles)
et en agroalimentaire, Renaud travaille dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture depuis plus de 10 ans. Alors responsable qualité chez des importateurs internationaux de denrées alimentaires, Renaud souhaite retrouver du sens dans son travail, et valoriser davantage la production agricole locale.
Il se réoriente donc vers le conseil agroalimentaire et la promotion des circuits courts auprès des agriculteurs. Il découvre l’agriculture urbaine en 2012, et participe en 2013 à l’école d’été qui lui est dédiée à Montréal.
Renaud a pour projet personnel de développer une ferme de production aquaponique économiquement viable dans une grande ville française.

Les membres actifs

 

Marie

Géographe du développement et de l’environnement, Marie travaille dans ces domaines depuis six ans. Pendant deux ans au Cameroun, elle a travaillé pour une ONG de protection de la nature. Marie y a aussi co-fondé une association de recherche appliquée à l’environnement, et elle a réalisé deux documentaires sur l’éducation au développement durable.
De retour à Paris à la fin de 2013, Marie souhaitait mettre ses compétences au service de l’agriculture urbaine en région parisienne. Elle a rejoint Zone-AH! pour appuyer l’association notamment dans ses projets d’ateliers de sensibilisation pour les enfants.

François Déalle-Facquez

Urbaniste associé au sein de l’agence Ville Ouverte, François intervient dans diverses démarches de projets auprès des collectivités et de concertation avec les habitants.
Impliqué dans le développement de l’agriculture urbaine sous ses différentes formes, il participe tout naturellement depuis 2013 à l’aventure de Zone-AH! et l’accompagne dans ses actions.

Louis Jimenez

Louis a été diplômé en 2013 d’un Master de Marketing chez PPA (filiale ESG), après une formation en alternance durant deux années dans une multinationale de plasturgie. C’est en découvrant les principes (et les bienfaits) de la permaculture appliquée à l’agriculture lors d’un séjour en Argentine, qu’il s’éloigne des parcours classiques des écoles de commerces pour s’engager dans l’aventure de l’agriculture urbaine. A son retour en France, il développe sa propre vision de la place que doit prendre la nature en ville. Il découvre les multiples projets d’agriculture urbaine en région parisienne et décide de rejoindre Zone-AH!, dont il partage la vision idéologique et entrepreneuriale.

Une réflexion au sujet de « L’équipe »

Les commentaires sont fermés.