Formation Gantt, Blogging & Licences @Greenlab UPMC

Zone-AH! et son partenaire Infognueureka ont assuré une formation express de 2h30 à Jussieu, le 4 décembre, destinée à des étudiants en Master 2 Ecophysiologie-Ecotoxicologie, suivant l’unité d’enseignement Eco-innovations végétales et Environnement. Elle s’est déroulée dans le cadre d’une collaboration avec le Greenlab de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie).

Les étudiants qui ont reçu cette formation portent tant bien que mal, au vu de leurs emplois du temps très contraints et depuis la mi-octobre, quatre projets proposés par Zone-AH!, BLU et Houblons de France autour de problématiques liées à l’agriculture urbaine et au projet ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines, en particulier.

Les restitutions des projets des étudiants sont programmées le 11 janvier 2016.

Au programme de cette formation du 4 décembre :

  • Prise en main du logiciel « ProjectLibre », pour réaliser un diagramme de Gantt.
  • Edition et Blogging sous WordPress.
  • Echange sur les notions d’innovation ouverte, de propriété intellectuelle et les licences libres.
Formation au Greenlab à Jussieu
Les étudiants de Master 2 Eco-innovation de l’UPMC dans la salle partagée du Greenlab à Jussieu, durant la formation du 4 décembre.


I – Le contenu de la formation en détail

Le vendredi 4 décembre 2015, de 14h à 16h30 au Greenlab de l’UPMC, à Jussieu

Formateurs

  • Jean-Paul Amaral (Zone-AH!), Openproject
  • Bruno Vitasse (Zone-AH!), édition sous WordPress
  • Cyril Desmidt (Infognueureka), Innovation et propriété intellectuelle

 

Programme

 

  • Prise en main du logiciel « ProjectLibre » pour réaliser un diagramme de Gantt

14h – 14h45

Présentation

Déroulé = explications / démonstration

ProjectLibre est un logiciel gratuit opensource qui permet de faire des diagrammes de Gantt très facilement (et aussi d’importer des fichiers au format MS Project).

Home | Projectlibre.

Première chose à faire : vérifier que vous pouvez bien sauvegarder votre travail. 

Voir une playlist de tutoriels sur youtube

formation Gantt par Jean-Paul Amaral
Jean-Paul initie les étudiants de Master 2 à l’utilisation de ProjectLibre pour réaliser des diagrammes de Gantt.

 

  • Edition wordpress, Blogging

14h45 – 15h45

Objectifs initiaux :
  1. Publication sur les sites de Zone-AH! et Houblons de France (études, avancées des travaux / Actus, synthèses intermédiaires ou finales) : être capable de faire quelques posts réguliers.
  2. Etre capable de publier du contenu multimédia (photos, vidéos Youtube ou Viméo, podcasts sons…)

 

Création de comptes éditeurs pour les étudiants
3 comptes éditeurs pour les étudiants devant publier sur le site de Z-AH! et 1 pour ceux devant publier sur Houblons de France (un compte par projet Greenlab).

 

 

Adresse des backoffices : url_site/wp-admin + identifiants et mots de passe

 

Déroulé de la formation WordPress :
  1. Démonstration générale et environnement WordPress – article d’actu / article de page (projet) ; présentation de la box code html pour information.
  2. Exercice / édition article :  rentrer la base du texte de la formation dans un brouillon, à répliquer deux fois sur Z-AH! et à coller dans un brouillon chez Houblon de France.
  3. Mise en forme du texte.
  4. Incorporation de contenus multimédia : photos (téléchargées ou code html embarqué), diaporamas (capture écran + lien ou embarqué), document pdf (idem), vidéos (itou), podcasts (embarqués)… infinité de possibilités, d’autant plus si on rentre de manière simple dans le code html pour le code « embeded ».
Règles éditoriales de base pour rédiger un article sur le web
Quelques règles éditoriales de base pour construire un article structuré et lisible sur le web, présentées par Bruno.

Google is watching you - règles SEO
« Google vous regarde ». Ou les quelques règles SEO à connaître en éditant un article pour qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche, et notamment sur Google.

 

Utiliser les vidéos tutoriels :

  1. ProjectLibre (playlist sur Youtube)
  2. Tutoriels wordpress (écrire un billet et insérer des images et vidéos)

    Astuce (se disait la puce…) : pour récupérer la vidéo sur ce site, comme l’auteur de l’article ne le proposait pas, j’ai affiché le code source en faisant « clic droit » et « afficher le code source » – j’ai ensuite embarqué la vidéo via son url à travers l’éditeur multimédia du site de Zone-AH! – pour des raisons évidentes de droits et de bonnes pratiques web, ne surtout pas oublier de mettre un lien vers la source, donc.
    Même chose pour la deuxième vidéo sur la publication d’images et de vidéos récupérée dans cet autre article du même auteur.

  3. Vidéo licences cc (code à embarquer = code « embeded » pour exercice blogging)

<iframe width= »400″ height= »225″ frameborder= »0″ src= »https://framatube.org/media/presentation-des-licences-creative-commons-avec-cc/embed_player »></iframe>

Voir plus bas le résultat lorsque le code html ci-dessus récupéré sur Youtube est inséré dans l’article via l’éditeur « texte » en haut à droite de la fenêtre d’édition.
Ci-dessus : capture d’écran de la vidéo + lien hypertexte (=url) pointant vers la vidéo sur son emplacement d’origine. Ci-dessous : la vidéo directement embarquée dans l’article grâce à son code source html « embeded ».

 

  • Echange sur l’innovation ouverte et la propriété intellectuelle (notions de propriété et de licences)

15h45 – 16h30

Objectifs :

  1. Acquérir des fondamentaux sur la propriété intellectuelle & les licences creatives commons.
  2. Partie de la formation coconstruite en amont de la séance entre les étudiants et le formateur.

Dans cette optique, voici deux ressources webographiques à consulter par les étudiants avant la séance de formation, et qui doivent potentiellement faire remonter des questions au formateur.

  1. Sur la propriété intellectuelle « classique » & l’innovation :
    http://www.lepetitjuriste.fr/propriete-intellectuelle-et-innovation-quels-enjeux/
  2. tous savoir sur les licences creative commons en 10 mn grâce à une vidéo sous licence libre :
    https://framatube.org/media/presentation-des-licences-creative-commons-avec-cc
    (voir aussi le player ci-dessus)

Et voici un site permettant de générer le logo correspondant à une licence Creative Commons que l’on souhaite attribuer à une création (image, article…), et le texte qui va avec. Par exemple dans le cadre de cette formation :

Licence Creative Commons
Cet article « FORMATION GANTT, BLOGGING & LICENCES [GREENLAB UPMC] », de Zone-AH! et Infognueureka (IGE), est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Par défaut les publications sur le site de Zone-AH! sont sous licence CC BY SA, comme l’indique le logo dans notre « footer » (bas de page), à l’exception systématique des images ou vidéos par exemple qui sont sous licence CC BY SA NC, tout comme dans le cas précis de cet article.


Voir toutes les photos de la formation au Greenlab en diaporama embarqué depuis la page Flickr de Zone-AH! (cliquez sur les flèches de droite à gauche pour les faire défiler) :
Formation Greenlab UPMC 2015


II – Genèse de cette séance de formation inédite à l’UPMC

Au mois de septembre, Zone-AH!, BLU et Houblons de France ont proposé plusieurs projets aux étudiants de Master 2 Ecophysiologie-Ecotoxicologie suivant la matière Eco-innovation de l’UPMC, dans le cadre du Greenlab tout juste mis en place à la fin de l’année universitaire précédente (2014-2015).

Parmi ces propositions de sujets4 ont été retenues :

  • Préfiguration de la filière Houblon à Paris et en Île-de-France avec Houblons de France,
  • Aquaponie, design et systèmes de régulation (avec une réorientation sur des aspects beaucoup plus biologiques, demandée à contre-courant en toute fin de programme par les professeurs tuteurs),
  • Drêch’Oponik, ou la place des drêches de brasserie en cultures hors-sol,
  • Culture des pleurotes sur les drêches et caractérisation de substrats pour ce type de cultures, avec la participation de BLU.
Vue aérienne depuis le logiciel Google Earth sur les installations de l’Université Pierre et Marie Curie de Jussieu, à Paris. Au centre de l’image, la serre à laquelle les entrepreneurs et les étudiants ont accès pour mener leurs expérimentations dans le cadre de la collaboration au sein du Greenlab. – Université Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75005 Paris, France – Capture d’écran été 2015.

 

Méthodologie globale

Afin de suivre l’avancement de ces projets dans un contexte particulier, et de permettre aux étudiants d’en assurer leur documentation malgré tout, nous avons mis en place une plateforme globale d’échange via le site hackpad (avec sondages framadate pour les prises de rendez-vous et un calendrier partagé, une fiche contact partagée pour permettre aux différents acteurs impliqués de rentrer rapidement en contact), et des fiches de travail dédiées à chacun des projets sous forme de documents textes collaboratifs – propriétaires, mais destinés à être archivés sous des formats opensource à terme, par exemple directement sur le site de Zone-AH! ou le futur site du projet ZéBU, avec l’aide de notre partenaire Infognueureka.

Voici le cahier des charges initialement soumis aux étudiants au commencement des projets :

  • Besoin de répétabilité / référencement / processus open data open innovation : mettre en place un système vidéo/photo à la suite de l’installation d’une structure.
  • Signaler la licence quand on publie : par défaut, Creative Commons – cc by sa (nc) -, mais voir d’autres licences pour Hardware opensource.

Publication des études, avancées des travaux (Actus), synthèses intermédiaires ou finales :

  • Sur le site de Zone-AH! (champi et cultures hors-sol) : faire quelques posts réguliers (cf. Risebox et leur blog) sur des compte-rendus de manips, des protocoles et le programme prévu.
  • Sur le site de Houblons de France (Houblon),
  • Chaîne vidéo (Youtube / Viméo) pour les projets Greenlab x Z-AH! BLU
  • Blogging : séance pratique pour les éditeurs (sites de Zone-AH! et Houblons de France)
  • Publications sur le Wiki du PMClab imposées par les animateurs du Greenlab (Aide à l’écriture du wiki sur Pmclab.fr/dokuwiki)

III – En conclusion de cette séance de formation

En pratique l’emploi du temps des étudiants a été beaucoup trop contraignant et le temps sur la durée alloué aux projets (à peine trois mois) beaucoup trop court pour la grande majorité d’entre eux.

Par la force des choses, la formation est intervenue très tard (trop) pour permettre au processus recherche / expérimentation / documentation de se dérouler dans des conditions appropriées.

Pour autant on peut déjà considérer que cette première collaboration dont nous aurons les résultats au 11 janvier lors des soutenances des étudiants représente une avancée capitale dans les missions pédagogiques et de recherche expérimentation pour Zone-AH! et ses partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *