Chantiers et ateliers agriculture urbaine @ Fab City Campus 2018

Fab City 2018 : une édition passionnante !

Zone-AH! a participé au Fab City 2018, qui s’est tenu du 11 au 22 juillet à Paris, pour montrer le potentiel de l’agriculture dans les nouveaux modèles urbains. Produire localement et tendre vers l’autosuffisance grâce à l’action citoyenne, c’est ce que nous contribuons à développer à Zone-AH!.

D’abord, l’événement a débuté avec une série de conférences sur différents thèmes : l’éco-construction, la mobilité durable,  les énergies renouvelables, l’agriculture urbaine, ou encore la place du numérique dans la ville durable (nous préférons dire « soutenable »). De nombreux intervenants venant du monde entier ont montré que transformer les villes était possible. Ils ont présenté leurs solutions pour tendre vers des villes productives, soutenables et solidaires.

Puis, pendant le Fab City Campus, Zone-AH!, et d’autres acteurs du Collectif Babylone (Vergers Urbains, P2P Foodlab, Toits Vivants,…) avec Veni Verdi, ont fait découvrir au grand public comment ils s’inscrivaient dans la dynamique des Fab Cities ou « Villes fabricantes ». Durant tous les ateliers proposés au sein du district « Food Commons », débats, travaux manuels et partage des connaissances étaient au rendez-vous. Et c’est bien cela qui contribue à changer la façon dont nous pensons ensemble la ville de demain.

Fab City Campus 2018 à la Villette à Paris
Du 14 au 22 Juillet,2018 s’est tenu le Fab City Campus à la Villette – Crédit Photo : cc by sa nc – Bruno Vitasse pour Zone-AH!

Les Fablabs et autres acteurs des Communs ayant participé à cet événement contribuent à opérer une révolution de la relocalisation.  En réponse aux défis environnementaux auxquels nous faisons face, ils façonnent ainsi la ville de demain via leurs innovations. Zone-AH! a présenté quelques projets et invité le public à participer à leur réalisation, comme un séchoir solaire pour le projet ZéBU dédié au séchage des drêches de brasseries et du houblon, ou encore un module aquaponique en matériaux de récup’. Notre volonté à travers ces démonstrations est de sensibiliser le grand public à la consommation locale, loin de la production de masse. Mais il ne suffit pas de convaincre les citoyens. Il faut également que les grandes entreprises (du BTP notamment) s’inscrivent pleinement dans cette réflexion. Les barrières ne sont que culturelles, les Fab Cities ne sont pas qu’un rêve, comme en ont témoigné les diverses démonstrations.

Zoom sur ces démos en photos

séchoir solaire
1er atelier : construction participative d’un séchoir solaire. – Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!
séchoir solaire monté
Le séchoir solaire est sur pied après sa construction participative. -Crédit Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!
robotique dans le monde agricole
Présentation globale de la thématique de la robotique dans le monde agricole par Peter Hanappe de P2P Foodlab et Sony CSL (avec FarmBot, et le projet LettuceThink à l’image). Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!
module aquaponique BIBA
Deuxième atelier proposé par Zone-AH! : la construction d’un module aquaponique BIBA (Bag In Box Aquaponics – cc by sa nc – Aquaponia.asbl).- Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!
 culture de champignons
Troisième atelier autour de la culture de champignons (pleurotes) sur du marc de café. – Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!
fructification pleurotes
Une fois la « recette » terminée, il suffit d’attendre que les pleurotes poussent et sortent des bouteilles / Avec le concours de Mashrooms et BLU. – Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!
connaître les drêches de brasserie
Le dernier atelier proposé a permis au grand public de tout savoir sur les drêches de brasserie / Avec Aliénor Morvan, jeu de carte pour débrider la créativité de jeunes designers à l’occasion d’un concours d’upcycling avec les déchets de brasseries. Il sera lancé à la rentrée en septembre 2018 ! – Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!
marché bio et local
Fab City Campus s’est terminé en beauté au district « Agriculture urbaine » avec un marché bio et local pour régaler les papilles. – Photo : cc by sa nc – par Bruno Vitasse pour Zone-AH!

Fab City 2018, c’est fini. Mais les initiatives, elles, resteront présentes. Espérons qu’elles vont bien s’ancrer dans les esprits et pratiques de tou.te.s !


Auteur : Maud Rebibou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.