Design moi un tiers-lieu Biennale du Design 2015 Saint-Etienne

Du design dans nos tiers-lieux @Saint-Etienne

Zone-AH! sera représentée à Saint-Etienne lors de la Semaine des Tiers-Lieux qui se tient du 4 au 12 avril,  dans le cadre de l’édition 2015 de la Biennale Internationale du Design, et prendra part à l’expérience collective « Design-moi un Tiers-Lieu » (IN Biennale) l’après-midi du 8 avril.

C’est avec un immense plaisir que nous participerons le 8 avril à la journée spécialement dédiée au design dans les tiers-lieux au Mixeur de Saint-Etienne (programmation IN Biennale du Design). Notre équipe est engagée sur le front parisien avec ses partenaires dans divers projets de tiers-lieux dédiés à l’agriculture urbaine, à la résilience et au développement d’un urbanisme durable (projet du CUBE, Paris 19e, concours Réinventer.Paris / Urbanisme innovant Phase 2).

Par ailleurs le design est une logique d’usage, de penser, d’expérimenter… que Zone-AH! s’est appropriée depuis sa création il y a un an, et qui a amené notre association à participer à des événements reconnus dans le microcosme (Paris Design Week 2014, L’Observatoire du Design 2015).


« Le 08 avril 2015, Coworking Sainté par la POC Foundation et ses partenaires organisent la journée « Design moi un Tiers-Lieux » dans le quartier créatif de la Manufacture Plaine Achille. Une journée unique pour explorer l’écosystème vivant de l’innovation technologique et sociétale. (…)

À 14h00, le Mixeur sera le théâtre d’une grande performance participative concoctée par des designers locaux et des intervenants reconnus internationalement dans leur domaine de spécialité. Sur le thème « Design moi un Tiers-Lieu. », elle permettra à tout un chacun, et le temps d’un après-midi de s’approprier ces écosystèmes de création. Ludique, participative et fascinante, cette performance démontrera par l’expérience comment se réinvente au quotidien des secteurs aussi diversifiés que l’habitat, l’agriculture, les sciences de la vie ou les nouvelles technologies. » (Biennale-design.com)


Nous sommes par conséquent impatients d’apporter notre pierre à l’édifice des ateliers collaboratifs du mercredi 8 avril après-midi, sur la thématique « Design-moi un tiers-lieu », et particulièrement avec la brique « Agriculture », sur laquelle nous sommes attendus de pied ferme par nos hôtes et amis stéphanois.


« Ceinture noire des tiers-lieux, des co-working, des fablab ou simple curieux, designer, créatif ou bricoleur de génies, nous sommes tous invités à repenser, redessiner de nouveaux écosystèmes contributifs, nos architectures sociales de demain. » (Coworking Sainté)


Déroulement du workshop (ateliers collaboratifs) :

Pour toutes les équipes : une Conciergerie et des services modulaires pour travailler dans les meilleurs conditions.

Par équipe : 1 Designer, 1 Concierge dédiée, un expert de la thématique et des contributeurs volontaires

1ère heure : réflexion
2ème heure : action
3ème heure : présentation

Résultats attendus : un scénario d’usage répondant de façon collective à : « Pour nous un Tiers-Lieu ça crée ça ! »

Rendu et suite :
Chaque rendu d’atelier sera documenté sous forme de code source afin que les autres Tiers-Lieux francophones puissent instantanément bénéficier de cette expérience locale.

Pour en savoir plus :


À l’occasion de la Semaine des Tiers-Lieux dans le cadre de l’édition 2015 de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, des acteurs des Tiers-Lieux stéphanois mettent en place un Medi@lab, pour expérimenter concrètement pendant la durée de la Biennale les formes et les pratiques du média citoyen, documentant la vitalité et les projets présents et futurs de l’écosystème des Tiers-Lieux.


Sur twitter :

#Beaujacquard #biennaledesign2015 #biennaledesign15


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.