[Concours design zébu] Workshop #1 Viabilisation

Zone-AH! a organisé un workshop les 27 et 28 juin pour les 5 lauréats de son concours de Design ZéBU. L’objectif de ce premier des deux workshops programmés pour nos lauréats était de permettre à l’ensemble des porteurs de projets de renforcer leur concept et de les amener vers une réalité de production.

Pendant deux jours, des intervenants (économistes, consultant en économie circulaire, designers, entrepreneurs dans la valorisation des drêches…) ont apporté de nombreux outils et de nouvelles perspectives sur les licences open source, l’Économie Sociale et Solidaire et l’économie circulaire et l’économie de la transition.

Cyril Desmidt, société InfoGnuEurêka et membre du Team historique ZéBU, sensibilise nos lauréats à la propriété intellectuelle et aux licences open source. Une vraie alternative au tout « propriétaire », Brevet, Solo et tutti quanti pour contribuer aux Communs.

Les lauréats ont également bénéficié d’une formation à l’outil méthodologique VRAP du Collectif BAM et d’un coaching personnalisé sur l’aspect technique, les procédés industriels, le modèle économique et la cohérence de leurs projets.

Le coaching « modèle économique » personnalisé du projet DRÊTON (Mathilde Trenel) par Lydie Tamarelle de la CCI de l’Essonne.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page du concours.

Et allez jeter un coup d’œil à la galerie des projets !

Pour se rapprocher de la réalité du terrain, l’ensemble du groupe a pu visiter une microbrasserie parisienne (BAPBAP, 11e).

Archibald Troprès, l’un des fondateurs de la Brasserie Bap Bap, explique tout sur la fabrication de la bière et les flux générés par sa production à nos lauréats. Bien sûr on parle un peu de drêches 😉

La visite ne pouvait pas se terminer sans une dégustation des bières de la brasserie dans sa toute nouvelle salle de dégustation, la Maison Bap Bap.

Après l’effort, le réconfort ! Nos lauréats dégustent quelques bières locales avec les explications d’Archibald.

Enfin, les lauréats ont été hébergés selon le principe du CowoSlowtourisme dans le respect de la logique des Tiers Lieux documentée notamment sur le wiki Movilab et à laquelle Zone-AH! adhère depuis le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.