Chantier Solidaire aux Grands Voisins

C’est sous le soleil parisien que s’est tenu dans l’après-midi du 26 juin 2018 un Chantier Solidaire avec Koeo, entreprise du mécénat de compétences, sur le site des Grands Voisins.

 

En parallèle des ateliers de nos amis et voisins La Ressourcerie Créative, Pépins Productions, La Conciergerie, et Courtoisie Urbaine, Zone-AH! a animé trois ateliers pour apprendre à fabriquer des outils permettant d’accueillir la biodiversité, avec des matériaux de réemploi.

Toute l’après-midi, nos 21 participants ont pu comprendre et apprendre à faire :

  • Un module aquaponique
Atelier animé par François Hary De La Vellerie. Crédit Photo : cc by sa nc – Bruno Vitasse pour Zone-AH!

 

Ce module aquaponique de design BIBA (Bag in Box Aquaponics – sous licence cc by sa nc) construit en 2014 à partir de matériaux recyclés a servi de modèle pour la construction de cet après-midi solidaire. Crédit photo : cc by sa nc – Bruno Vitasse pour Zone-AH!

 

  • Un bac/jardinière
Atelier animé par Benoit Cicilien. Crédit Photo : cc by sa nc – Bruno Vitasse pour Zone-AH!

 

Les jardinières ont pris forme, il ne reste plus qu’à planter !…  Crédit Photo : cc by sa nc – Bruno Vitasse pour Zone-AH!

 

  • Un hôtel à insectes
Atelier animé par Laura Baruch- Crédit Photo : cc by sa nc – Bruno Vitasse pour Zone-AH!

 

L’hôtel à insectes est prêt, la biodiversité peut être protégée !… Crédit Photo : cc by sa nc – Bruno Vitasse pour Zone-AH!

Ce furent des échanges joyeux avec les participant.e.s mais aussi très instructifs !

Finalement, après un dur labeur, l’après-midi s’est terminé par une petite surprise pour les participant.e.s : distribution gratuite de sachets de drêches déshydratées accompagnées de recettes pour cuisiner pancakes, crackers au parmesan ou cookies salés aux drêches !

Bravo à tous les participant.e.s ! (Et bon appétit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.